Peut-on se procurer un ballon gastrique en pharmacie ?

ballon gastrique en pharmacie

Il est un fait clairement établi que les maladies se rapportant à l’obésité touchent un nombre conséquent de personnes à travers le monde. Face à l’ampleur de ce mal, plusieurs solutions ont été conçues dans l’optique de venir à bout de ce mal. Il s’agit entre autres de la pratique d’activité physique, de suppléments alimentaires ou de l’adoption d’un mode alimentaire. Mis à part ceux-ci, de plus en plus de ballons gastriques sont mis sur le marché. C’est la première fois que vous entendez parler de cette solution ? Si oui, suivez le présent contenu pour en savoir davantage sur le ballon gastrique.

Ballon gastrique : qu’est-ce que c’est concrètement ?

Déjà, il est important de nuancer un ballon gastrique d’un complément alimentaire de minceur. En effet, ces deux solutions n’emploient pas les mêmes modes d’utilisation. Cela étant clarifié, le ballon gastrique peut être considéré comme l’une des innombrables solutions qui favorisent la perte du poids.

En tant que tel, il est un dispositif qui est placé dans l’estomac et plus précisément au niveau de l’abdomen. Le but de son emplacement est de procurer au patient, une sensation réelle de satiété. Libellé de la sorte, vous vous questionnez peut-être sur l’opportunité ou non d’une intervention chirurgicale pour sa mise en place ?

Eh bien, la réponse à cette question ne sera pas radicale étant donné qu’il existe deux modes d’implantation du ballon gastrique. En effet, ce dernier existe sous plusieurs catégories. Ainsi, il y a les ballons gastriques mis en place par le biais d’une intervention médicale. Et d’un autre côté, vous avez les ballons gastriques implantés naturellement dans le corps.

En ce qui concerne l’utilité du ballon gastrique, il faut noter qu’il contribue activement à l’élimination des calories en surplus. Il soulage également le patient des douleurs comme la lourdeur des membres et la rigidité des articulations qui sont dues à l’obésité ou à l’arthrose.

À lire également  Peut-on mourir de la vésicule biliaire ?

Pour ce faire, cette solution de perte de poids ralentit le parcours des aliments au sein de l’organisme tout en bloquant le passage de ceux-ci de l’estomac vers les intestins pour ingestion. La réduction de la quantité d’aliments, la réestimation et la rééducation sont d’autres fonctions assurées par le ballon gastrique. Tout ceci amène les personnes obèses à adopter des habitudes alimentaires optimales.

Par ailleurs, il est important de souligner qu’il existe plusieurs catégories de ballon gastrique. Entre autres catégorisations, il peut être mentionné les ballons en pilule et les ballons gastriques conçus artificiellement. On les distingue par leur forme et le temps mis pour leur installation.

Vous les retrouverez en silicone souple et en polyuréthane (ballons gastriques artificiels). Ce qui différencie ces derniers est la solidité et la résistance dans le temps de l’un par rapport à l’autre. Celui en polyuréthane a une durée d’action de cinq mois alors que le ballon en silicone peut être d’usage pendant cinq ans.

Parallèlement, il est important de préciser que le choix et l’implantation de l’un ou l’autre de ces ballons sont faits en considération de l’IMC.

Quel est le mode de fonctionnement d’un ballon gastrique dans l’organisme ?

Comme vous le savez maintenant, le ballon gastrique est implanté à l’intérieur de l’estomac. Ce dernier est un organe prépondérant du système digestif. Son emplacement équivaut à une grande proportion du volume total de l’abdomen. L’estomac est l’organe qui est responsable des sensations de satiété et de la régulation de l’alimentation.

À lire également  Comment faire pour changer de mutuelle santé ?

Ainsi, à chaque fois que cet organe est plein, il vous procurera une sensation de rassasiement. C’est d’ailleurs sur ce mécanisme que s’appuie le ballon gastrique. En effet, ce dernier prendra une grande place au sein de l’estomac de sorte à le remplir dès l’arrivée d’une petite quantité d’aliments.

De plus, sa présence dans l’organisme ralentira le processus de digestion. Tout ceci est de nature à amener l’organisme à puiser dans ses réserves pour faire le plein de nutriments. Les réserves ici se rapportent aux grandes quantités de graisses accumulées au fil du temps.

En temps normal, un sérieux usage du ballon gastrique devrait vous permettre de vous débarrasser d’environ 3 à 20 kilos de masse sans pour autant avoir des impacts négatifs sur votre santé. Ce produit est, de ce fait, conseillé aux personnes vivantes avec un excès de graisses. Encore, faut-il que votre masse corporelle vous prédispose à la mise en place du ballon gastrique.

Relativement à son effet sur l’organisme, il est à noter que le ballon gastrique est inoffensif. Si vous faites le choix d’un ballon gastrique naturel, vous devez savoir que la mise en place de ce dernier se fait sans aucune intervention chirurgicale. Il ne requiert donc pas d’antidouleur et encore moins d’anesthésie vu qu’il est conçu sous la forme de pilule.

Cependant, si vous préférez le ballon gastrique fabriqué en polyuréthane ou en silicone souple, vous faites alors le choix de l’intervention chirurgicale. Il est obligatoire dans ce contexte étant donné que ces configurations ne sauraient être avalées.

À lire également  Les bienfaits du bleuet du Canada

Quelles sont les catégories de ballon gastrique existant ?

ballon gastrique

Si jusque-là, vous n’avez pas encore pu vous faire une idée concrète des différentes catégories de ballon gastrique existant, alors sachez qu’il en a trois exactement. Il s’agit entre autres du :

• ballon gastrique fait en polyuréthane ;
  • ballon gastrique fait en silicone (souple) ;
  • ballon gastrique configuré en pilule (naturel).

Tous ces ballons gastriques facilitent d’une manière efficace la perte de masse corporelle. Pour ce faire, ils occupent un grand espace au niveau de l’estomac.

Que dire de la disponibilité des ballons gastriques dans les pharmacies ?

Comme il en a été fait mention plus haut, les ballons gastriques de nature artificielle nécessitent obligatoirement une intervention chirurgicale. Toutefois, les ballons gastriques naturels constituent une alternative à ceux précédemment cités.

Les ballons gastriques naturels sont disponibles dans les pharmacies sous la forme de complément alimentaire. Il s’agit de la version pilule des ballons gastriques. Le mode de fonctionnement de ces derniers est le même que les ballons gastriques en silicone souple et polyuréthane. En fait, les pilules minceur dont il est question ici sont mises au point grâce à des fibres d’origine végétale. Ces fibres ont une propriété de rétention de l’huile et de l’eau.

Une fois que ces pilules sont ingérées et qu’elles atteignent l’estomac, elles se gonflent au contact des sucs gastriques. Elles occupent de ce fait une grande partie de l’estomac. Cet état de fait va procurer au sujet, une sensation de satiété. Ce qui sera à l’origine de la réduction de sa consommation alimentaire. En toute logique, il perdra du poids suite à ça.