Symptômes de grossesse 2 jours après le rapport

Une grossesse se manifeste très souvent par des signes et symptômes apparents et reconnaissables. Parmi ces symptômes, certains apparaissent dès les premiers jours de la grossesse tandis que d’autres viennent avec le temps. Quels sont les symptômes d’une grossesse 2 jours après le rapport ?

La grossesse, que faut-il savoir ?

La grossesse est un processus durant lequel un enfant se développe dans le ventre d’une femme. Elle commence par la fécondation et se termine par l’accouchement. En effet lors d’un rapport sexuel non protégé les spermatozoïdes (gamètes mâles) sont émis dans le vagin de la femme.

Pour qu’il y ait fécondation, l’un des nombreux spermatozoïdes déversé dans le vagin de la femme doit rencontrer un ovule durant la période d’ovulation de la femme. Et c’est là que tout commence. La fécondation entre la gamète mâle et femelle donne naissance à une cellule œuf. Cette dernière va s’implanter et se développer dans l’utérus de la femme pour devenir d’abord un embryon puis un fœtus.

À lire également  Agoraphobie : causes et traitement possible

Le fœtus se développe à son tour jusqu’à la délivrance ou l’accouchement. Chez les humains la durée normale d’une grossesse est de 39 à 41 semaines. Lorsqu’une femme tombe enceinte les hormones de grossesse sont libérés dans son corps. Ces différentes hormones sont à la base des symptômes qu’elle aura à ressentir au début ou durant toute la grossesse.

Quels sont les signes de grossesse 2 jours après le rapport ?

Il serait exagéré de parler de symptômes de grossesse juste deux jours après le rapport. A ce stade la femme ne sait même pas si elle est enceinte ou pas. Aucun changement significatif n’est à noter. Tout se passe normalement comme si de rien n’était. Toutefois au niveau de certaines femmes, les seins deviennent beaucoup plus sensibles que d’habitude et c’est tout.

Pour ressentir ou voir paraître les tous premiers symptômes, il va falloir attendre encore un peu. Signalons tout de même que même en absence de symptômes apparents, certaines femmes par intuition savent qu’elles sont enceinte dès le premier jour de la grossesse.

Les premiers symptômes de la grossesse

Les premiers symptômes ou signes  qui font penser à une grossesse sont multiples. Ils varient d’une femme enceinte à une autre et d’une grossesse à une autre.

À lire également  Hôpital conception Marseille : Tout savoir

Le retard des menstrues

Le retard des règles est le symptôme qui donne beaucoup plus l’alerte sur une probable grossesse. Toutefois toutes absences ou retard des règles n’est pas synonyme de grossesse. Un retard des règles peut être dû à de nombreuses causes hormonales, psychologiques ou physiologiques.

Les seins deviennent beaucoup plus sensibles

Au début d’une grossesse, on note un certain nombre de changements au niveau des seins de la femmes. Les seins prennent du poids et deviennent hypersensibles au toucher. Les mamelons deviennent plus foncés et peuvent même procurer des sensations de douleur. Ces modifications mammaires sont très fréquentes en début de grossesse et sont dues à la sécrétion des hormones de grossesse telles que la prolactine.

Des tiraillements au niveau du bas-ventre

Au début d’une grossesse, de nombreuses femmes ressentent des douleurs intenses au niveau de la région pelvienne. Ces douleurs ou crampes sont très souvent dues à l’augmentation de la taille de l’utérus. Chez certaines femmes, ces douleurs se manifestent juste pendant les tous premiers jours de la grossesse. Par contre chez d’autres elles peuvent persister durant toute la durée de la grossesse.

Fatigue, nausées et vomissements

La fatigue est l’un des symptômes les plus classiques d’une grossesse. Au début d’une grossesse, de nombreuses femmes enceintes se sentent très fatiguées. Elles somnolent et ressentent l’envie de dormir de manière permanente. Pendant les tous premiers jours d’une grossesse, on note également des nausées chez plusieurs femmes. Ces nausées se manifestent très souvent les matins et s’accompagnent parfois de vomissements. Des sauts d’humeur, des sensations de vertige, des maux de tête, le manque d’appétit sont également des symptômes qui s’observent très souvent en début de grossesse.

À lire également  Concha bullosa : Comment la soigner - Tout savoir

Les différents symptômes sus-cités annoncent qu’une femme est probablement enceinte. Mais pour être sûr de cela, il vaut mieux se rapprocher d’un centre de santé pour faire un test de grossesse. C’est la solution la plus fiable pour prouver ou confirmer une grossesse.